Comment stopper un prélèvement automatique à la Banque postale ?

iStock-1328351997.jpg
iStock-1328351997.jpg

Comment stopper un prélèvement automatique à la Banque postale ?

Sommaire de l'article

Le prélèvement automatique… qui, de nos jours, ne l’utilise pas pour payer au moins une facture ? Il faut dire qu’il a tout pour plaire : il est pratique, facile à mettre en place et une fois mis en route, il n’y a plus rien à faire, si ce n’est vérifier qu’il passe bien tous les mois. Mais parfois, pour diverses raisons, nous voudrions pouvoir les arrêter. Voyons ensemble comment stopper un prélèvement automatique à la Banque Postale.

Le prélèvement automatique, c’est quoi ?

Le prélèvement automatique permet de payer des fournisseurs (gaz, eau, électricité, mais aussi abonnement téléphonique, internet…).

Lorsque vous souscrivez un mandat chez l’un d’entre eux, vous avez plusieurs choix quant au paiement. Parmi eux, le prélèvement automatique. Si vous choisissez cette option, alors vous devez faire un mandat avec le prestataire en envoyant votre RIB et le mandat signé.

Ainsi, à la fréquence désirée, ce fournisseur pourra prélever l’argent directement sur votre compte. Attention, il doit quand même vous prévenir du prélèvement et de la somme qui sera retirée (en général, vous recevez une facture par courrier ou par mail).

Comment arrêter un prélèvement automatique à la Banque Postale ?

Il peut arriver qu’on souhaite stopper certains prélèvements automatiques. Soit parce que ce système ne nous convient pas, soit parce qu’on souhaite résilier notre contrat avec un fournisseur et être sûr qu’il arrête de nous prélever.

Quelle que soit la raison, sachez que vous avez tout à fait le droit d’arrêter un prélèvement automatique. Il suffit de bien respecter la marche à suivre.

Prévenir le créancier

Tout d’abord, commencez par prévenir l’organisme avec qui vous souhaitez arrêter les prélèvements. Il faudra envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. Ensuite, il faudra attendre que votre demande soit prise en compte, et ça peut être assez long (jusqu’à deux semaines). Autant dire que vous devez le faire le plus tôt possible.

Faire opposition aux prélèvements

La deuxième démarche consiste à faire opposition aux prélèvements afin d’être certain que le créancier ne puisse plus débiter votre compte. Pour cela, vous pouvez vous rendre dans votre agence, ou bien envoyer un mail ou un courrier. Précisez bien le nom du fournisseur et le numéro du mandat afin qu’il soit trouvé rapidement.

S’opposer à un prélèvement, quel délai ?

Si vous voyez, lorsque vous consultez vos comptes, un prélèvement qui n’a pas lieu d’être, vous avez le droit de faire opposition. Les délais sont variables, selon que vous avez, ou non, autorisé le prélèvement.

Pour un prélèvement autorisé

Si vous avez autorisé le prélèvement, alors vous avez huit semaines pour vous retourner et faire opposition.

Pour un prélèvement non autorisé

Même si c’est rare, il est possible que vous soyez victime d’une fraude au RIB. Si vous n’avez pas signé de mandat, dans ce cas, le créancier est en faute. En général, la Banque Postale refuse les prélèvements non autorisés, mais il est difficile de tout vérifier. Il se peut alors que vous soyez débité.

Révoquer un prélèvement

Pour révoquer un prélèvement, et hormis prévenir votre fournisseur, vous avez trois possibilités.

Soit vous le révoquez par numéro de compte, dans ce cas, tous les prélèvements de ce compte seront rejetés. Soit par nom. Ce fournisseur ne pourra plus vous débiter. Soit par mandat.

Vous avez également la possibilité de révoquer un seul prélèvement. Cela n’empêchera votre fournisseur de vous débiter par la suite, mais ce prélèvement précis ne passera pas.

Articles similaires

Rate this post
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières