La balance générale

balance-generale.jpg
balance-generale.jpg

La balance générale

Sommaire de l'article

La balance de vérification est un document comptable qui répertorie tous les comptes utilisés par une entreprise pendant une période donnée. Elle est très utilisée car elle donne une synthèse rapide des comptes financiers d’une organisation. Wikio met à votre disposition une fiche de travail qui répond à ces questions : Que signifie exactement le terme “balance de vérification” ? A quoi peut-elle servir ?

balance generale

Quel est l’objectif d’un solde dans un procès ?

Il faut souligner que l’équilibre de la balance de vérification n’est pas une obligation comptable (comme le sont le grand livre et le livre journal, ou la comptabilité annuelle).

Le solde de la balance de vérification est un document qui donne les informations de base sur chaque compte d’un plan comptable en indiquant le montant du compte. Son analyse permettra :

  • de repérer rapidement les soldes anormaux qui pourraient être dus à une erreur comptable (comptes de charges, comptes d’actifs créanciers de repérer rapidement les soldes anormaux qui pourraient être dus à une erreur comptable (comptes de produits, compte de passif) ;
  • d’identifier les variations dans certains domaines de certains postes d’une année sur l’autre, puis de les justifier ou, le cas échéant, de les rectifier (la comparaison des postes est appelée “examen analytique”).

Dans la plupart des cas, la balance de vérification est publiée à la clôture de l’exercice, ou l’état comptable intermédiaire est préparé avant la fin des travaux d’audit (cet état est appelé “la balance de vérification”) et après (il est alors appelé “la balance finale“). Elle est dérivée du grand livre qui est fourni via l’écriture comptable. La balance de vérification finale est la base de la création de la comptabilité annuelle.

Il est également possible de l’éditer de manière trimestrielle, mensuelle ou annuelle afin de faciliter la préparation des déclarations de TVA. Les cabinets d’expertise comptable utilisent généralement ce relevé pour mettre en œuvre leur contrôle de la TVA : contrôle ” base par taux ” ainsi que rapprochement entre l’assiette déclarée et les chiffres figurant dans la comptabilité, etc. La raison en est toujours la même : la balance générale est une donnée agrégée et synthétique.

La balance de vérification révèle le lien entre le bilan ainsi que le compte de résultat. La différence entre les comptes de la classe 7 et les comptes de la classe 6 sera le résultat comptable enregistré au débit du compte 120 ou au crédit du compte 129 (qui est, par ailleurs, la variation des capitaux propres).

Qu’est-ce qu’une balance de vérification ?

Une balance de vérification est une balance comptable qui contient tous les comptes du programme comptable d’une entreprise qui ont été transférés au cours de l’année. Il s’agit des comptes du bilan ainsi que des comptes de gestion qui comprennent

  • Les comptes de capital (classe 1),
  • Les comptes d’immobilisations (classe 2),
  • Les comptes de stocks et de travaux en cours (classe 3),
  • Les comptes de tiers (classe 4),
  • Les comptes financiers (classe 5),
  • Comptes de charges (classe 6),
  • Comptes de produits (classe 7).

Une balance de vérification doit fournir un certain nombre de détails et, au minimum absolu, elle doit fournir les éléments suivants

  • Le numéro du compte qui est général,
  • Son nom,
  • La valeur totale des mouvements débiteurs,
  • La somme de tous les mouvements créditeurs,
  • Le solde du compte (débit ou crédit).

Voici un exemple de solde provenant d’un procès :

balance comptable generale

Une balance de vérification doit être équilibrée. Cela implique que la somme de la colonne ” débit ” doit être égale au total de la colonne ” crédit ” (ou dans notre cas, ” solde débiteur ” et ” solde créditeur “). Si ce n’est pas le cas, la balance n’est pas équilibrée, et il faut en identifier la cause.

Quelle est la différence entre un solde non vérifié, un solde de compte, un solde subsidiaire et un solde ancien ?

La balance générale est constituée de l’ensemble des comptes généraux du plan comptable de l’entreprise. La balance générale et l’ancienne balance ne comprennent que les comptes de tiers, autrement dit les comptes des fournisseurs et des clients. À l’intérieur de ces comptes, l’entreprise doit veiller à “individualiser” ses contacts en créant des comptes subsidiaires qui sont reliés aux comptes généraux concernés (compte 411 pour les fournisseurs et compte 401 pour les clients). Compte 411 pour les clients).

La balance âgée donnera un détail supplémentaire par rapport au solde de la balance qui est la date d’échéance ainsi que l’échéance des factures en nombre de jours.

A lire également sur le document sur la comptabilité :

Conclusion La balance de vérification est un document comptable facultatif qui comprend tous les comptes utilisés par une entreprise et qui ont au moins un mouvement dans un temps donné.

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières