La balance comptable est un état comptable fréquemment utilisé par les entreprises. Il est utilisé en comptabilité ; il n’est pas obligatoire mais il est essentiel. Il existe trois types de livres : le grand livre, le livre auxiliaire et le livre ancien. Le grand livre, le livre auxiliaire et le livre ancien. Wikio met à votre disposition un article qui répond à ces questions : Qu’est-ce qu’une balance de vérification (définition) ? A quoi sert-elle exactement (utilité) ? Comment déterminer le concept (construction) ?
Sommaire
Quelle est la fonction d’une balance dans un procès ?
La balance comptable n’est pas un document obligatoire selon les lois comptables. Cependant, elle constitue la possibilité de contrôle pour l’auditeur.
Cependant, l’utilité de la balance comptable est incontestable car elle permet de passer à l’examen du dossier et aussi à la globalisation des comptes. Elle est généralement créée lors de la vérification de la comptabilité effectuée dans le cas d’une situation comptable intermédiaire ou lors du processus d’inventaire à la clôture de l’exercice. C’est un moyen notamment lors de la reprise des comptes de l’année précédente, afin de les comparer et de justifier les différences significatives d’un ou plusieurs comptes au cours de l’exercice de l’année en cours (c’est une révision analytique) et, par conséquent, de passer à un contrôle de cohérence.
En outre, l’équilibre de la balance de vérification permet d’identifier le lien entre les résultats de l’exercice et le bilan L’écart entre les comptes des classes 7 et 6 représente les résultats de l’exercice, qui seront déduits du compte 129 “Résultat de l’exercice (perte)” ou transférés au compte “Résultat de l’exercice (bénéfice)”. En d’autres termes, la variation des capitaux propres du bilan est identique à la différence entre les produits et les charges du compte de résultat. Elle est fréquemment utilisée lors de la préparation des déclarations de TVA car elle constitue la base de tous les contrôles mathématiques qui peuvent être effectués (par exemple, les contrôles de TVA “base par taux”).
L’ancienne balance de vérification permettra de suivre efficacement les créances des clients et notamment d’anticiper les retards de paiement ou d’envoyer des rappels en temps réel. En outre, elle permettra à l’entreprise de s’assurer qu’elle est à jour dans le paiement des obligations de ses fournisseurs. Les données qui en sont issues peuvent être utilisées pour alimenter les prévisions de trésorerie dans le cas de prévisions financières.
Qu’est-ce qu’une balance d’ expérience ?
Selon la définition, une balance comptable est un livre de comptes qui regroupe les comptes de l’entreprise (bilans ou comptes de gestion) pour une période donnée.
En comptabilité, il existe trois types de balances : la balance de vérification, la balance auxiliaire et l’ancienne balance.
La balance de vérification
La balance de vérification est un recueil de tous les comptes de l’entreprise classés selon le plan comptable par ordre croissant , de la classe 1 à la classe 7. Elle affiche le solde de chaque compte qui peut être créditeur ou débiteur. Au minimum, la balance de vérification doit contenir les informations suivantes : le numéro de compte ainsi que le nom du compte et les montants créditeurs et débiteurs, le solde débiteur du compte ou le solde créditeur du compte. Les balances de vérification les plus précises contiennent également le solde du compte au début de l’année fiscale.
Voici un exemple de balance de vérification :
La balance du procès
La balance de vérification ne reprend que les comptes débiteurs(comptes auxiliaires rattachés au compte 411) ou les comptes créditeurs (comptes auxiliaires rattachés au compte 401). Une balance auxiliaire doit comporter un numéro de compte pour le tiers, le nom du compte ainsi que son solde en début d’exercice, le montant de ses débits et crédits et le solde à la clôture de l’exercice.
Voici un exemple de solde tiré d’un procès :
L’ancienne balance
La balance de vérification sous forme d’ancienne balance de vérification utilise les informations de la balance de vérification, mais va plus loin dans la mesure où elle ventile les dettes et les créances en fonction de leur date d’échéance de paiement (généralement par 30 ou 15 jours).
Voici un modèle d’une ancienne balance de vérification :
Comment créer un compte d’essai ?
En réalité, presque tous les logiciels comptables offrent la possibilité d’éditer la balance de vérification. Il est donc peu fréquent de devoir l’éditer soi-même.
Pour créer la balance de vérification, il faut d’abord être en mesure d’effectuer l’écriture comptable et différentes tâches de révision (purge du compte 471 ainsi que d’autres comptes qui sont temporaires). Les informations qu’elle utilise proviennent du grand livre de l’entreprise.
Pour établir une balance initiale, il faut prendre les soldes des comptes généraux un par un en commençant par le premier compte de la classe 1 du tableau général qui a été déplacé et en terminant par le compte de la classe 7 qui a été transféré. À la fin de l’inventaire, il est essentiel de s’assurer que le total des soldes débiteurs est égal au total des soldes créditeurs. Si ce n’est pas le cas, le solde de l’essai n’est pas équilibré et il faut en rechercher la raison.
Pour établir une balance initiale, seuls les comptes auxiliaires appropriés doivent être pris en compte (par exemple, tous les comptes clients ou tous les comptes fournisseurs). En outre, le solde d’un compte de test est rarement équilibré. Il présente généralement un solde de compte ou un solde créditeur.
Pour créer une balance âgée, il suffit de soustraire les soldes de la balance de vérification et de suivre leur ventilation en fonction de la date d’échéance (due ou non due) et de leur maturité.
Vous pouvez également lire sur le sujet des pièces comptables :
- Les pièces comptables
- Le délai de conservation des documents comptables
- Le projet de comptabilité
- Les journaux comptables
Conclusion La balance comptable est un document important, fréquemment utilisé dans le monde réel, mais ce n’est pas un document essentiel.