La balance âgée est un document comptable qui fournit une quantité spécifique d’informations concernant les comptes fournisseurs et les comptes clients. Elle est très appréciée des entreprises car elle leur permet de connaître les flux de trésorerie attendus de l’entreprise. Wikio Wikio vous propose un rapport qui répond aux questions suivantes Qu’est-ce qu ‘une balance âgée ? A quoi sert-elle exactement ?
Sommaire
Quelle est la fonction d’une balance de vérification ancienne ?
La balance de vérification ancienne n’ est pas un document obligatoire, mais elle reste indispensable pour diverses raisons. Elle peut être utilisée pendant la période comptable (à la fin de chaque mois, trimestre, semestre ou mois) ainsi qu’à la fin de chaque période financière. C’est un outil utile pour aider au contrôle à court terme de la trésorerie de l’entreprise. Elle peut être utilisée pour soutenir les différents budgets de trésorerie de l’entreprise.
L’ancienne balance de vérification permet à l’entreprise de vérifier que les ventes facturées sont payées. Il est facile de suivre le paiement des factures aux clients et, par conséquent, d’identifier les éventuels retards de paiement. Elle aide à la gestion des créances de l’entreprise en offrant la possibilité de paramétrer des relances prioritaires (gros clients, créances ayant un long historique avec une forte probabilité de non-paiement, etc. ).
L’ancienne balance de vérification, en revanche, permet de s’assurer que l’entreprise est à jour dans le remboursement de ses dettes et offre la possibilité de régler celles qui sont en suspens au moment de sa création. Elle est très utile pour contrôler le poste du fournisseur.
La comparaison des soldes qui apparaissent dans les balances vieillissantes fournira des informations sur l’orientation future de la position de trésorerie nette de l’entreprise.
Qu’est-ce qu’une ancienne balance de vérification ?
Une ancienne balance de vérification est une balance comptable qui contient différentes colonnes et identifie les informations suivantes pour chaque troisième compte (clients ou fournisseurs) :
- le numéro du compte ou le nom du tiers
- le montant de la dette de l’entreprise (balance âgée fournisseur) ou le montant de ses créances à payer (balance âgée client)
- La répartition du montant en fonction de l’échéance la répartition des montants en fonction de l’échéance : montants dus, montants dus à moins de 30 jours et à 30 jours ou plus, et à plus de 60 jours, etc.
Pour générer une balance de vérification plus ancienne, il est nécessaire d’avoir effectué certains travaux avant le début du processus et d’avoir :
- complété la saisie des comptes (factures d’achat et de vente, relevés bancaires, etc.)
- modifié le compte ainsi que d’avoir pu lettrer les comptes à payer et à recevoir.
Si l’entreprise utilise un logiciel de comptabilité et qu’elle prévoit la réémission d’un ancien solde, elle doit savoir que la date de paiement de la facture est antérieure à la saisie de l’enregistrement comptable (il est recommandé de mentionner la date à laquelle la facture doit être payée).
Voici un modèle de balance de vérification plus ancienne pour les clients :
Et un modèle d’une ancienne balance des producteurs :
Quelle est la différence entre une balance âgée ou une balance de vérification, et le solde d’une vérification ?
L’ancienne balance de vérification fournit une indication de l’échéance des créances et des prêts ; cependant, la balance de vérification en solde ne fournit que des détails sur le montant de la créance ou de la dette soit par le fournisseur, soit par le client (le facteur temps qui est associé au décalage dans le flux de trésorerie n’est pas pris en compte).
La balance finale comprend tous les comptes de l’entreprise, de la classe 1 à la classe 7 en totalité (tous les comptes des clients sous le compte 411 ainsi que les comptes des fournisseurs qui sont sous le compte 401).
Vous pouvez également lire sur le sujet de la documentation comptable :
- Actif du bilan – Passif du bilan
- L’exemption de bilan
- La durée de conservation des documents comptables
Conclusion L’ancienne balance générale permet de ventiler les créances et les prêts d’une entreprise en fonction des échéances.