Sommaire
14 moyens efficaces pour vous aider à boucler la journée
Comme la majorité des Français, vous avez du mal à joindre les deux bouts avec votre argent ? Vous en avez assez de vous serrer la ceinture pour éviter de finir avec un déficit ? Pour éviter ces situations stressantes, et aussi parce que l’ajout d’un peu d’argent liquide n’est jamais une mauvaise chose, voici 14 façons éprouvées de boucler vos fins de mois.
Gagner de l’argent en vendant des objets dont vous n’avez pas besoin
Pour gagner plusieurs centaines d’euros supplémentaires chaque mois, et garder vos comptes en bon état, il n’y a pas à chercher bien loin. Votre maison est probablement remplie d’objets que vous n’utilisez plus, et qui pourraient faire le bonheur de quelqu’un d’autre.
Si vous mettez des chaises, des coussins de cadres, des rideaux et des cadres dans votre grenier ou votre sous-sol, c’est le meilleur moment pour les éliminer et gagner de petites sommes d’argent qui, une fois compilées, vous aideront à vous en sortir.
Avec une conscience environnementale croissante, les consommateurs français se tournent de plus en plus vers l’achat d’articles d’occasion. Les sites Internet qui aident à ces transactions sont florissants. Les leaders dans ce domaine sont eBay et leboncoin. Il existe d’autres options, comme ParuVendu ou Facebook Marketplace.
Remarque : si vous préférez vous rendre dans un magasin, il existe probablement des magasins d’occasion ou de dépôt-vente dans votre région. Parlez aux gens autour de vous.
1. Faites le tour de votre armoire, puis vendez vos vêtements
Pour augmenter vos revenus Vous pouvez également échanger les vêtements que vous ne portez plus. Gagner de l’argent n’a jamais été aussi simple grâce à Vinted, Videdressing ou leboncoin. Il vous suffit de prendre une photo de vos vêtements et de la télécharger sur l’application, de rédiger une description détaillée, de fixer le prix, de trouver un acheteur intéressé et d’expédier l’article. Une fois l’article arrivé au bon endroit, vous aurez bientôt de l’argent sur votre compte bancaire pour payer vos dépenses.
Si votre garde-robe est remplie de vêtements pour enfants, des sites web spécialisés dans les vêtements d’occasion ont vu le jour. Avec la boutique en ligne Il etait plusieurs fois, il vous suffit d’imprimer un bon et d’envoyer un colis (prépayé) avec les articles à vendre. Le site vous donne alors un prix avant de mettre les articles en vente sur son site. Avant même que l’acheteur ait fait une offre, vous en serez informé par virement bancaire.
Lire aussi : booster vos ventes sur Vinted
2. Offrez vos livres, CD ou DVD
Vous ne savez pas trop quoi faire de tous ces livres, et vous n’écoutez plus les DVD ou les CD ? Pour gagner votre vie de manière simple et efficace, vendez-les d’occasion.
Les sites Vendre-livre.fr ainsi que Momox vous permettent d’effectuer des achats en toute simplicité. L’idée de base est que vous saisissez le code-barres de vos livres. Un coût de rachat vous est proposé et si vous l’acceptez, votre achat est confirmé. L’envoi est payé et le colis doit être livré au point relais. Si tout se passe bien, vous pourrez recevoir le transfert dans les 48 heures. C’est tout. Il n’y a rien de mieux que cela pour conclure les mois difficiles.
3. Vendez vos cartouches d’encre vides
Vous ne savez pas trop quoi faire des cartouches vides de votre imprimante. Pour gagner votre vie, vous pouvez les vendre. Des sites comme Easy Cartouche ou Cash-Cartouche, les reprennent et les réutilisent. Les prix varient de quelques centimes à plusieurs euros. Ce n’est pas suffisant pour gagner de l’or, mais c’est la meilleure option par rapport à rien. Et surtout, en les recyclant, vous faites un geste pour la planète.
Trouvez un travail supplémentaire pour gagner votre vie
Une autre façon de gagner de l’argent à la fin du mois est de chercher un travail supplémentaire. Ce travail doit être effectué en moins de temps que votre travail principal. Et il doit être effectué pendant votre temps libre.
4. Devenez consultant indépendant en vente à domicile
Si vous n’êtes pas timide et que vous aimez être en public, alors la vente à domicile est le bon choix pour vous. C’est une excellente méthode pour gagner de l’argent supplémentaire. Contrairement à l’image traditionnelle des soirées Tupperware, la vente à domicile connaît un nouveau départ.
Le vendeur qui vend des produits en porte-à-porte les présente à son domicile ou au domicile d’un client potentiel en petits groupes. Il reçoit une commission pour chaque vente effectuée. Le montant que vous gagnez chaque mois dépend de votre enthousiasme, du nombre de réunions que vous avez organisées et de la crédibilité du produit vendu. L’argent que vous gagnez vous permettra de bénéficier de plus de confort à la fin du mois.
Par exemple, si vous organisez trois réunions par mois, vous gagnerez jusqu’à 400 euros. Un énorme plus pour votre compte en banque.
5. Garder des animaux pour gagner plus d’argent
Vous aimez les animaux et avez un peu de temps chaque jour ? Profitez-en pour proposer à des voisins ou des amis de partir en voyage et de s’occuper de leurs animaux pour une somme modique.
Il existe également des sites web tels que Holidog ainsi qu’Animaute qui vous permettent de créer un compte de petsitter et de fixer ensuite vos propres tarifs. En moyenne, la prise en charge d’un chat ou d’un chien revient à environ 11 euros par jour. Une promenade d’une heure rapportera plus, et s’élève à environ 10 euros dans certaines villes. Toutefois, si vous effectuez cette promenade cinq jours par semaine, vous pourriez gagner 200 euros à la fin du mois. C’est suffisant pour que le solde de votre compte bancaire ne tombe pas dans le rouge.
6. Donnez des cours particuliers pour vous aider à vous débrouiller
Vous avez une passion ou une capacité dont vous êtes fier ? Quelle meilleure façon de la transmettre à un ami ou à un voisin ? Guitare, cuisine, langue parlée, couture ou enseignement… Offrir la possibilité de prendre un ou plusieurs cours peut vous aider à joindre les deux bouts.
Vous choisissez la manière dont vous souhaitez enseigner, à domicile ou par internet. Vous choisissez également les horaires qui vous conviennent. Vous êtes susceptible de gagner entre 15 et 20 euros par heure. Il s’agit d’une somme importante qui vous permettra de terminer le mois sur une bonne note.
7. Proposez des services rémunérés
Bricolage, jardinage, nettoyage et montage de meubles, déménagement de cartons… Proposer des services à vos voisins peut être une excellente source de revenus supplémentaires. Vous pouvez décider des tarifs que vous souhaitez et proposer des créneaux horaires. C’est un exemple de l’idée derrière le site Lulu dans ma rue qui vous met directement en contact avec des personnes qui cherchent de l’aide pour diverses tâches (jardinage, bricolage, nettoyage, etc…) près de chez vous !
Gagner de l’argent supplémentaire grâce à l’internet
Tous les jours, vous utilisez Internet pour faire vos courses ou pour vos recherches. Saviez-vous que cela pouvait aussi être un moyen de gagner de l’argent ? Voici quelques suggestions pour vous permettre de gagner de l’argent.
11. Gagner de l’argent en débloquant le cashback
La possibilité de gagner de l’argent en l’investissant est le principal objectif du cashback. Le cashback pourrait être traduit en français par le remboursement différé d’une certaine somme d’argent. Pour faire simple, il suffit de s’inscrire gratuitement sur un site dédié au cashback (Cashstore, Mailorama, etc.) …), et Mailorama) et ainsi de suite) et de faire des achats chez les commerçants partenaires de la plateforme. Dans les 30 jours qui suivent votre achat, la plateforme vous rembourse une partie des commissions qu’elle a perçues. C’est ce qu’on appelle le cashback ! Ce sont des euros gagnés et un pouvoir d’achat accru !
Un nombre croissant de banques (LCL, Société générale…) proposent également le cashback à leurs clients pour récompenser leur fidélité. Il existe d’autres sites spécialisés, comme Poulpeo ou encore ebuyclub...
Et aussi : qu’est-ce que le cashback ?
12. Inscrivez-vous pour fournir des avis de consommateurs rémunérés
Les avis rémunérés, également connus sous le nom de sondages rémunérés, permettent de gagner sa vie en s’inscrivant sur diverses plateformes. L’idée de base est et, plus ou moins rentable en fonction du temps que vous consacrez au processus : vous donnez votre avis sur un produit le service que vous fournissez et êtes rémunéré pour cela.
Inscrivez-vous sur des sites web comme YouGov ou Swagbucks pour vous débrouiller avec cette option.
S’en sortir en ouvrant un compte dans une banque en ligne
Les néobanques sont en concurrence les unes avec les autres pour attirer de nouveaux clients. Elles le font notamment en leur proposant de l’argent. Si c’est juste un moyen d’arrondir les fins de mois, la solution mérite d’être connue.
13. Profitez des offres de bienvenue proposées par les banques en ligne
Si vous ouvrez votre premier compte par le biais d’une banque en ligne, la majorité d’entre elles vous offriront des récompenses comprises entre 60 et 80 euros.
Fortuneo, Boursorama, Hello bank… Faites un tour d’horizon des gains disponibles et sélectionnez celui qui est le plus avantageux pour vous.
14. Vous pouvez parrainer un client potentiel d’une banque en ligne
Une option pour terminer le mois en fin de mois est de faire un don à un client via le compte en ligne de votre banque. Vous pourrez ainsi gagner un revenu. Pour chaque parrainage, vous gagnerez de l’argent ou réduirez vos frais bancaires.
Bonus : Renégocier votre salaire pour ne plus avoir à vous soucier de joindre les deux bouts.
Vous avez déjà du mal à joindre les deux bouts ? Vous devriez peut-être demander à votre employeur de vous accorder une augmentation de salaire. Au minimum, vous devriez pouvoir obtenir une augmentation de salaire égale à l’inflation et si vous avez des arguments solides, vous pourriez même demander à obtenir davantage. Cela s’applique tout particulièrement si vous êtes issu d’un milieu pauvre ou si vous travaillez dans un domaine où la brise s’abat sur vous.
Mettez vos biens personnels en location
Une autre source de revenus consiste à louer vos biens personnels de temps en temps.
8. Mettez votre maison ou votre appartement en location
Vous occupez une pièce de votre maison que vous n’utilisez pas ? Vous êtes sur la route pour l’école ou les vacances du week-end ? Vous ne voulez pas utiliser votre place de parking ou votre cave ? Louez-les pour vous aider à vous en sortir ! Vous trouverez toujours des étudiants à la recherche d’une place bon marché ou un conducteur à la recherche d’une place de parking.
Louez à la journée, à la semaine ou au mois, vous choisissez la disponibilité et le prix. Le site le plus populaire à utiliser est Airbnb Cependant, vous pouvez aussi mettre une annonce sur leboncoin, Gens de Confiance et même dans votre boulangerie locale.
9. Covoiturage
Profitez de vos déplacements pour prendre des passagers. Écologique et convivial, l’organisation de places dans votre voiture est un bon moyen de renflouer vos comptes bancaires et de booster vos gains. Des sites web comme BlaBlaCar et Mobicoop vous permettent de placer des annonces en indiquant l’itinéraire proposé ainsi que le coût. C’est une option très rentable lorsque vous vous déplacez fréquemment en voiture.
10. Faites de la publicité pour votre véhicule
Votre véhicule est en bon état et vous voyagez beaucoup ? C’est une occasion fantastique de proposer à une entreprise de louer un espace sur votre véhicule pour en faire la promotion. En termes simples, l’organisation place des bandes adhésives sur votre véhicule pour identifier clairement l’entreprise. Elle vous facture également la publicité mobile.
Le montant que vous recevez dépend de la taille de la publicité, de la zone où elle sera placée et des dimensions de votre véhicule, de l’endroit où vous vous déplacez… En général, vous pouvez prévoir entre 50 et 250 euros par mois. Par exemple, le site CarsPub vous permet de vous mettre en relation avec des annonceurs qui souhaitent faire de la publicité sur les appareils mobiles.
Devez-vous déclarer vos revenus pour suivre le rythme ?
Vendre des vêtements sur Vinted, louer des chambres sur Airbnb ou répondre à des enquêtes contre rémunération… Il est courant de gagner fréquemment de l’argent en complément de son revenu habituel pour couvrir les factures. Vous vous demandez si vous devez le déclarer ou non. Que dit la loi ?
En général, les revenus supplémentaires sont déductibles des impôts. Vous donnez des cours particuliers ou vous louez une maison ou un véhicule. Vous devez déclarer les cours particuliers et payer des impôts sur ceux-ci.
Il existe toutefois quelques exceptions :
- La revente de biens usagés dans le but de s’en défaire, ne sont pas déductibles fiscalement.
- Si vous vendez des légumes et des fruits dans votre jardin (si votre jardin ne fait pas plus de 500m2), le bénéfice n’est pas déductible.
- Si vous organisez un covoiturage pour un trajet personnel et que vous répartissez le coût des péages et du carburant en fonction du nombre de personnes, l’argent gagné n’est pas déductible des impôts.
Soyez prudent lorsque vous remplissez votre déclaration d’impôts. Il est dommage d’avoir fait tant d’efforts pour s’en sortir et d’être ensuite pénalisé par le fisc.
Sachez que le montant des revenus que vous avez gagnés via des plateformes internet (Blablacar Airbnb, Leboncoin, et Blablacar) …) sont envoyés directement à l’administration fiscale.
Et aussi : 8 méthodes efficaces pour gagner de l’argent rapidement
Articles similaires
- Comment trouver rapidement 200 euros : nos 6 conseils !
- Le cashback, c’est quoi ?
- Ai marketing : tout savoir