L’amortissement linéaire

amortissement-lineaire.jpg
amortissement-lineaire.jpg

L’amortissement linéaire

Sommaire de l'article

L’amortissement linéaire est une méthode de fixation des actifs. En réalité, il s’agit de la méthode de dépréciation la plus utilisée par les entreprises. Il peut également servir de référence aux calculs fiscaux pour calculer certains montants. Wikio vous le fournit après avoir répondu aux questions suivantes :

amortissement linéaire

Qu’est-ce que l’amortissement linéaire ?

Selon la définition, l’amortissement linéaire est une méthode qui consiste à répartir la valeur d’un actif de manière égale tout au long de sa durée de vie. Les annuités d’amortissement ne changent pas en fonction de l’utilisation du bien, notamment dans le cas d’une succession de phases d’utilisation.

Selon la doctrine comptable, l’amortissement linéaire est la méthode la plus appropriée à utiliser pour les comptes individuels lorsqu’il n’existe pas de meilleure méthode d’amortissement.

Comment calculer l’amortissement linéaire ?

Pour que vous puissiez calculer l’amortissement linéaire, il faut suivre les étapes ci-dessous :

  • Déterminer l’espérance de vie de l’actif.
  • Calculer le taux d’amortissement de l’actif
  • La première et la dernière annuité

Déterminer l’espérance de vie du bien.

C’est de loin la partie la plus compliquée de la procédure. L’entreprise doit décider de la durée d’utilisation de l’actif. Pour le déterminer, elle doit prendre en compte de nombreux facteurs tels que la nature de l’actif, en raison de son obsolescence et de l’intensité de son utilisation, ainsi que la politique de l’entreprise concernant le remplacement des actifs fixes, etc. A la lumière de ces facteurs, deux actifs similaires pourraient être amortis à des périodes différentes et donner ainsi la possibilité de taux d’amortissement différents.

Des mesures de simplification sont toutefois disponibles, notamment dans le cas des petites et moyennes entreprises (PME). Elles ne s’appliquent qu’aux actifs non décomposables appartenant à des entreprises qui n’atteignent pas deux des trois seuils.

  • Total du bilan Total du bilan : 4000 000 EUR.
  • Chiffre d’affaires net total : 8 000 000 EUR.
  • Nombre d’employés : 50.

Deux allègements sont disponibles ; la PME pourrait :

  • Amortir ses immobilisations sur leur durée d’utilisation, en franchise d’impôt, sans avoir à rechercher leur durée de vie réelle,
  • Il n’est pas nécessaire de faire une distinction entre les suppléments d’amortissement comptable et d’amortissement fiscal (surtout dans la période initiale d’amortissement).

Calculez le taux d’amortissement du bien, ainsi que l’annuité d’amortissement.

Après avoir décidé de la durée d’amortissement, l’entreprise doit calculer un pourcentage d’amortissement :

Amortissement linéaire = 1 / le nombre d’années de vie.

Ensuite, elle applique ce montant à la base amortissable de l’actif en question. Le résultat est une annuité d’amortissement :

Annuité d’amortissement linéaire = Base amortissable x Taux d’amortissement linéaire.

La base amortissable de l’amortissement linéaire, contrairement à l’amortissement dégressif, est toujours la valeur du bien (sauf si le bien a une valeur résiduelle).

Exemple : Une entreprise dont l’exercice comptable coïncide avec l’année civile, achète l’ordinateur le 01/01/N pour 3000 euros hors taxes. L’ordinateur est amorti sur trois ans. Le taux d’amortissement linéaire est de 33,1/3 %. Le montant total annuel amorti s’élève à 1 000 euros, soit 3000 fois 33,1/3 %.

Affiner la première et la dernière annuité

Les directives ci-dessous sont applicables à toutes les années d’amortissement. Dans la réalité, il est cependant peu fréquent d’acheter un bien avant le début de l’exercice comptable. Il faut donc procéder à un retraitement pour affiner la première et, à son tour, la dernière année d’amortissement.

Selon les règles comptables, l’amortissement doit commencer à la date de mise en service de l’actif. Cela signifie que la première année d’amortissement sera diminuée “pro pro rata temporis ” pour recalculer le montant de l’amortissement qui commence à partir du début de l’année fiscale jusqu’au jour de la mise en service. Ce montant est calculé en jours et doit être calculé par rapport à une année de 360 jours. En outre, l’année d’amortissement qui était l’année précédente est également réduite.

Exemple : Une entreprise clôture ses comptes le 31 décembre de chaque année. Le 15 avril, elle achète une tablette pour 1 200 euros (taxes comprises). Elle prévoit d’utiliser la tablette pendant quatre ans. Le taux d’amortissement linéaire est de 25 %. Les amortissements pratiqués en N+1 3, N+2 et N+3 s’élèvent à 300 euros. L’amortissement de la première année est de 212,50 euros soit 1200 25 x ( 360 x 255 ) et la dernière année à hauteur de 87,50 euros.

Comment afficher un tableau d’amortissement linéaire ?

L’amortissement des immobilisations donne l’occasion de créer un tableau appelé calendrier des amortissements linéaires. Il contient généralement les informations suivantes :

  • La base amortissable,
  • La date d’acquisition de l’immobilisation
  • La période de comptabilisation (début et date de fin),
  • La valeur de l’amortissement économique (=comptable),
  • La pratique de l’amortissement cumulé depuis l’acquisition.
  • Le taux d’amortissement fiscal qui est le minimum doit être documenté,
  • La possibilité d’un amortissement spécifique ou le pourcentage d’amortissement à ajouter à la dépréciation.

Reprise de l’instance précédente et présentation du plan d’amortissement .

Date de début Date d’expiration Montant de l’amortissement Amortissement cumulé
15/04/N 31/12/N 212,50 212,50
01/01/N+1 31/12/N+1 300,00 512,50
01/01/N+2 31/12/N+2 300,00 812,50
01/01/N+3 31/12/N+3 300,00 1 112,50
01/01/N+4 15/04/N+4 87,50 1 200,00

L’amortissement linéaire est-il autorisé à des fins fiscales ?

En matière fiscale, l’amortissement linéaire est la méthode standard d’amortissement. C’est la norme pour mettre en œuvre les règles d’amortissement minimal.

Lisez également ce qui concerne l’amortissement :

Conclusion : L’amortissement linéaire est la méthode d’amortissement la plus populaire dans le monde réel. Simple à mettre en œuvre, c’est la meilleure méthode à suivre si aucune autre méthode n’est économiquement réalisable.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières