Les investissements financiers réalisés par une entreprise représentent généralement les actifs financiers de l’entreprise. Ils peuvent être investis à court terme (dans ce cas, il s’agit de titres négociables) et à long terme (dans ce cas, il s’agit d’immobilisations financières). Wikio propose une étude plus détaillée de ce concept particulier à travers la question suivante : Que sont exactement les immobilisations financières ? Comment procède-t-on à leur évaluation ? A quoi sert-il exactement ?
Sommaire
Quels sont les différents actifs financiers ?
Les actifs financiers comprennent généralement
- Les actifs financiers (actions, créances, participations, etc.) aux participations, prêts, garanties, dépôts de garantie, etc. ),
- des titres (sociétés d’investissement à capital variable – SICAV et FCP).
En comptabilité, ces actifs sont répartis en deux types de comptes distincts :
- Les comptes de classe 2 ” Comptes d’immobilisations ” pour les actifs financiers et notamment les comptes 26 et 27 qui se subdivisent selon :
- 261 “Participations”,
- 266 “Autres types de participation”,
- 267 ” Créances rattachées à des participations “,
- 268 “Créances sur les coentreprises”,
- 269 “Paiements en cours sur les participations qui ne sont pas encore payés”,
- 271 “Actifs immobilisés autres que les titres du portefeuille”,
- 272 “Immobilisations financières”,
- 273 “Titres de participation détenus à titre d’investissement”,
- 274 “Prêts”,
- 275 “Dépôts et cautionnements versés”,
- 276 “Autres actifs immobilisés”,
- 277 “Actions propres”,
- 279 “Paiements en cours sur immobilisations non encore payés”.
- Les comptes de la classe 5 “Comptes financiers” pour les titres négociables et, plus précisément, les comptes :
- 501 “Parts dans des sociétés affiliées”,
- 502 “Actions propres”,
- 503 “Actions”,
- 504 “Autres titres conférant un droit de propriété”,
- 505 “Obligations et bons émis par la société et ensuite remboursés par la société”,
- 506 “Obligations”,
- 507 “Bons du Trésor et billets à ordre à court terme”,
- 508 “Autres valeurs mobilières et créances assimilées”,
- 509 “Paiements en cours sur valeurs mobilières non encore payés”.
Attention : une attention particulière doit être portée aux classifications comptables des actifs financiers (et notamment des titres de participation). Cela a de nombreuses implications notamment dans le domaine fiscal (la classification comptable peut affecter le traitement fiscal applicable). Veuillez consulter les règlements du Plan comptable général, du Code de commerce et du Code général des impôts pour plus de détails sur ce sujet.
Comment déterminer la valeur d’un actif qui est un actif financier ?
Un actif financier doit être évalué à son coût d’acquisition s’il a été acheté.
Les coûts d’acquisition des titres comprennent tous les droits de mutation ainsi que les commissions, les honoraires et les frais juridiques encourus par l’entreprise directement liés à l’acquisition du titre en question. Dans les comptes de l’entreprise, ces coûts peuvent être capitalisés ou passés en charges (s’ils sont liés à des actifs financiers). Il faut également tenir compte de la réglementation fiscale qui ne permet pas la déduction immédiate des frais d’acquisition des titres de participation (ils doivent être inclus dans le coût du titre et peuvent être amortis sur cinq ans). Cela entraîne la nécessité de procéder à des retraitements particuliers, notamment en utilisant des amortissements spéciaux.
En outre, contrairement aux immobilisations corporelles ou incorporelles pour lesquelles les coûts d’emprunt peuvent être une option et, sous certaines conditions, être pris en compte dans le prix d’achat de l’actif, les coûts relatifs aux actifs financiers fixes sont spécifiquement exclus. En outre, les actifs financiers ne sont pas amortissables, mais ils peuvent être amortis dans certaines conditions.
Qu’est-ce qu’un actif financier ?
Selon la définition, le terme “actif financier” signifie que l’actif financier est un actif immatériel et inaltérable (incorporel) et de nature monétaire. Il est détenu pour une longue période ou n’est pas la propriété de l’entreprise.
Dans la comptabilité financière, les actifs qui restent en banque pendant plus d’une année civile sont classés dans la catégorie des actifs financiers. Ceux qu’il est prévu de vendre au cours du même exercice, sont considérés comme des titres (leur traitement comptable diffère de celui des actifs fixes).
Pour être classé dans la catégorie des actifs fixes, l’actif doit être identifié et mesurable.
A quoi servent les actifs financiers ?
Les actifs financiers sont répertoriés dans la colonne de gauche du bilan à leur valeur d’entrée. La colonne adjacente indique le montant de l’amortissement qui est appliqué. Le solde est la valeur comptable nette des actifs financiers. Les actifs dont la liquidité est la plus faible (c’est-à-dire les immobilisations financières) figurent en haut du bilan, tandis que les actifs dont la liquidité est la plus élevée (titres négociables) figurent en bas, sous la trésorerie et les équivalents.
Les actifs financiers servent à faciliter l’analyse des données financières d’une entreprise : vérification des soldes des comptes financiers, calcul des ratios du bilan, etc.
Conclusion Un actif financier, parfois appelé actif financier fixe, également appelé titre de placement, est un actif monétaire qui n’a pas de substance physique et qui est détenu par une organisation pour une période plus ou moins longue.
Articles similaires
- Les immobilisations financières
- Comment comptabiliser des frais d’acquisition d’immobilisations ?
- L’actif du bilan comptable en détail