L’actif circulant : définition, calcul et utilité

actif-circulant-definition-calcul-utilite.jpg
actif-circulant-definition-calcul-utilite.jpg

L’actif circulant : définition, calcul et utilité

Sommaire de l'article

L’actif circulant est un concept fondamental qui découle de l’étude du bilan. Wikio vous recommande de l’étudier en répondant à ces questions : Qu’est-ce que l’actif circulant ? Comment le déterminer ? Quelle est sa valeur ? Quels sont les ratios qui s’y rapportent ?

actif circulant definition calcul utilite

Comment déterminer les actifs réels ?

Les informations nécessaires au calcul de l’actif circulant sont disponibles dans le bilan . Il s’agit de la partie inférieure de l’actif, composée des éléments suivants :

  • les catalogues de produits : matières premières ; produits intermédiaires ; produits finis ; travaux en cours ; services ;
  • les créances commerciales (créances qu’une entreprise doit à des tiers dans le cadre d’un contrat pour lequel elle a convenu d’un délai de paiement précis) ;
Actif circulant = stocks + créances commerciales

Les liquidités ne doivent pas être prises en compte dans les calculs car il s’agit d’une mesure différente de l’analyse des finances : la trésorerie nette. Il en va de même pour les valeurs mobilières de placement qui sont des investissements extrêmement liquides pour une utilisation à court terme.

A quoi servent les actifs circulants ?

L’actif du présent représente un besoin d’exploitation que l’entreprise doit financer. On parle de demandes. En effet :

  • Les créances clients représentent les sommes dues, c’est-à-dire le montant qui n’est pas immédiatement encaissé sur les comptes bancaires.
  • Le stock est une liste de marchandises qui attendent d’être revendues, c’est-à-dire des produits qui ne sont pas encore achetés,
  • Les titres négociables sont des titres qui rapportent des liquidités en les vendant.

Ces actifs au présent doivent être financés par des ressources (passifs) de même nature : les passifs courants. Ces passifs sont constitués des dettes d’exploitation c’est-à-dire les dettes fiscales, les dettes sociales et les dettes fournisseurs.

La distinction entre l’actif et le passif circulant est un indice d’une idée fondamentale qui est le besoin en fonds de roulement, souvent appelé BFR.

Qu’est-ce que l’actif circulant ?

L’actif circulant regroupe l’ensemble des actifs mobilisables à court terme, c’est-à-dire tous les éléments du bilan qui devraient être convertis en liquidités dans un délai inférieur à un an.

Leur horizon est dit “à court terme” car tous ces actifs sont consommés dans le cycle d’exploitation de l’entreprise.

Les ratios financiers sont calculés à partir de l’actif circulant

Il existe une variété de ratios dont les variables sont constituées de l’actif circ ulant. Voici deux des plus importants.

Ratio de liquidité générale = actif à court terme/passif à court terme

Ce ratio est une mesure de la capacité de l’entreprise à faire face à ses obligations financières à court terme. S’il est supérieur à 1, l’entreprise est considérée comme solvable, mais elle doit financer une partie de ses dépenses grâce à son fonds de roulement. Celui-ci doit être positif, sinon la trésorerie nette est déficitaire. Il convient de faire attention à ce ratio (ainsi qu’à son interprétation) en particulier pour les entreprises qui fonctionnent sur une base saisonnière.

Ratio de financement de l’actif circulant = Fonds de roulement net/ Actif circulant

Ce ratio est une mesure de l’importance du fonds de roulement et de sa contribution au financement des actifs circulants. S’il est fiable, l’entreprise est susceptible de rencontrer des difficultés financières dans un avenir proche. Si par contre il est excessif, cela peut indiquer un manque d’investissement qui pourrait avoir un impact sur la rentabilité future.

Un exemple de calcul de l’actif en cours

Examinez le bilan suivant :

Actif Passif
Actif immobilisé 2 000 Fonds propres des actionnaires 3 000
Stocks 500 Dettes financières 100
Comptes à payer 200 Dettes commerciales 300
La trésorerie et ses équivalents 800 Les obligations fiscales 100
Total 3 500 Total 3 500

L’actif circulant est calculé à l’aide de la formule suivante : stocks plus comptes débiteurs = 200 + 500 = 700.

Conclusion L’actif circulant est un chiffre financier crucial qui est calculé à l’aide du bilan. Il fait partie des éléments du besoin en fonds de roulement (BFR).

Articles similaires

Rate this post
Picture of Marine Alto
Marine Alto
Marine est une passionnée de business et une rédactrice web talentueuse. Elle aime écrire des articles sur des sujets liés aux affaires, tels que la stratégie d'entreprise, le développement des affaires, la gestion de l'innovation et la disruption dans les entreprises. En tant que rédactrice web pour le site Wikio.com, Marine utilise ses connaissances approfondies du monde des affaires pour écrire des articles intéressants et informatifs qui aident les dirigeants d'entreprise et les entrepreneurs à mieux comprendre les enjeux et les tendances du monde des affaires. Elle est reconnue pour son écriture claire et concise, ainsi que pour sa capacité à rendre les sujets complexes accessibles à un large public.
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières