Acheter une voiture électrique d’occasion : comment faire quand on est étudiant ?

shutterstock_2112444536-scaled.jpg
shutterstock_2112444536-scaled.jpg

Acheter une voiture électrique d’occasion : comment faire quand on est étudiant ?

Sommaire de l'article

Ce n’est pas facile du point de vue financier et pratique, en particulier pour les étudiants. En réalité, la voiture doit être suffisamment autonome et fiable pour éviter les problèmes de recharge ou d’entretien. Il s’agit également d’un investissement pour ceux dont le budget est limité. Les étudiants doivent donc être conscients des coûts liés à l’achat, à l’entretien et à la recharge du véhicule.

L’achat d’une voiture est une décision que l’on doit prendre : faut-il acheter une vieille ou une nouvelle voiture ?

Comme sur le marché des moteurs à combustion, le prix est la première raison d’acheter un véhicule électrique d’occasion. Il n’est pas facile de trouver des voitures électriques neuves qui coûtent moins de 25 000 euros. En revanche, le marché des voitures d’occasion permet d’acquérir une voiture électrique pour moins de 10 000 euros. Cependant, il est difficile de trouver un véhicule électrique d’occasion à un prix inférieur à celui d’une Dacia Sandero d’occasion.

Cependant les achats neufs ne sont plus les seuls à pouvoir bénéficier du bonus écologique. L’achat d’un véhicule électrique d’occasion peut également donner droit à 1 000 euros. Cependant, l’aide est beaucoup plus bénéfique sur les modèles récents, offrant une valeur qui pourrait atteindre 6000 euros. Il est également possible de la combiner avec la prime à la casse (2 500 à cinq mille euros) et le bonus lié au ZFE (1 000 euros).

Publicité

Au final, ce sont les besoins de l’étudiant qui détermineront la meilleure option entre véhicule d’occasion et véhicule neuf. Une voiture neuve est coûteuse mais sa durée de vie est plus longue. De plus, elle donne accès aux aides publiques ainsi qu’à la garantie du constructeur. Un véhicule électrique d’occasion est, par contre, permet de réduire le coût d’achat d’une voiture qui a fait ses preuves. Sur ce marché cependant, la qualité dépend du concessionnaire.

: shutterstock.
com

Quels modèles de voitures électriques faut-il privilégier ?

Le marché des voitures d’occasion est inondé de Renault Zoe de première génération. Vous pouvez donc compter sur le marché pour négocier et obtenir des prix plus abordables. C’est pourquoi elle fait partie des premiers modèles proposés aux étudiants qui cherchent à acheter un véhicule électrique d’occasion. La citadine est idéale pour les trajets réguliers.

La Nissan Leaf initiale présente les mêmes avantages que la Zoe. Cependant, elle n’est pas aussi répandue que la célèbre automobile électrique de la marque au losange. Pourtant, le modèle est commercialisé jusqu’à 9 000 et même 8 000 euros selon les acteurs (concessionnaires particuliers, garages et particuliers). …). Dans cette fourchette de prix, il est intéressant de considérer la Smart Fortwo ED, la Citroën C-Zero, la Peugeot iO et la Renault Fluence ZE.

De l’autre côté, les voitures Tesla sont encore un peu chères, même si elles se vendent moins cher sur le marché des voitures d’occasion. Le prix actuel est d’environ 40k euros pour une Model 3 Standard en 2019. Modèle 3 Standard avec plus de soixante mille kilomètres au compteur. Les véhicules de démonstration sont une excellente option pour faire une bonne affaire en la matière. En effet, ils sont vendus sur le marché de l’occasion malgré leur caractère presque neuf.

Quel est le coût par mois ?

Pour acheter un véhicule électrique d’occasion, les étudiants peuvent recourir à diverses options de financement, notamment le crédit-bail ou le prêt automobile. Ils peuvent notamment bénéficier de la LOA (location avec option d’achat) auprès des vendeurs professionnels. Ces offres sont moins astucieuses que les prêts classiques. En outre, le gouvernement propose des options de microcrédit pour financer des véhicules propres avec LOA ou LLD (location longue durée).

: shutterstock.
com

Chaque mois, l’étudiant devra rembourser le prêt, ou payer le loyer stipulé dans le contrat de location. Le montant des mensualités sera déterminé par le créancier ainsi que par la forme de financement choisie. Par exemple, la location de véhicules électriques d’occasion coûte en moyenne 250 euros par mois, pour la Peugeot e-208. Le loyer pourrait être aussi bas que 150 euros pour la Smart Fortwo 82 HP. Attention ! La location de la batterie doit être envisagée pour certains modèles comme la Zoe.

Il est également essentiel de prendre en compte le coût de l’assurance et la consommation d’électricité pour déterminer le coût mensuel d’un véhicule électrique. En moyenne, un contrat tous risques coûte environ 50 euros par mois, contre 30 euros en formule standard. Les prix sont plus élevés pour les jeunes conducteurs ainsi que pour les conducteurs ayant un taux d’accident élevé. En outre, vous devrez prévoir entre 1,5 et 2,9 dollars par 100 kilomètres pour recharger un véhicule électrique.

Articles similaires

Rate this post
Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Table des matières