Avec la numérisation, notre consommation des réseaux sociaux à explosée et nous passons de plus en plus de temps à faire défiler les Reels d’Instagram et les vidéos TikTok. Ainsi, lors de votre pause quotidienne, les algorithmes de ces réseaux vous ont sûrement amené à tomber sur des gens qui prétendent toucher des montants invraisemblables grâce à ce que les Américains appellent les “Sides Hustles”.
Parmi, ces sides hustles, monter sa propre boutique en ligne revient souvent comme l’un des moyens les plus simples de faire fortune tout en conservant son job. Est-ce bien vrai ? Aujourd’hui, nous vous proposons de démystifier ces vidéos pour comprendre si cela est véritablement possible.
Sommaire
Ce que les influenceurs ne vous disent pas
Avant toute chose, il faut détruire le mythe. Tout d’abord, les personnes que vous voyez sur les vidéos évoquées en intro ne gagnent pas ces sommes avec leurs sites, elles les gagnent grâce à vous. Vous remarquerez que la plupart de ces vidéastes généralement sortis de nulle part ont des liens (appelés liens affiliés), sur lesquels ils vous encouragent à cliquer.
Ces liens sont proposés comme des solutions pour vous aider à réussir votre projet de boutique en ligne avec une formation ou un “outil révolutionnaire”. D’ailleurs la nouvelle mode est de vendre une intelligence artificielle capable de tout faire.
Cela est bien entendu faux, mais le message contient une certaine vérité, car oui, il est possible de gagner des sommes raisonnablement confortables avec une boutique en ligne. Toutefois, il y a des conditions et il faut comprendre que le travail ne se fera pas tout seul et encore moins en un mois.
Un travail qui ne convient pas à tous
Soyons clairs dès le départ, ouvrir, fournir et entretenir une boutique en ligne est faisable pour une seule personne, mais celle-ci doit développer des compétences bien spécifiques et ne pas avoir peur de s’adapter pour en apprendre de nouvelles. Ainsi, si vous êtes allergique aux ordinateurs, une boutique en ligne reste possible, mais nécessitera de recruter des gens avec les qualifications requises et donc l’affaire devient tout de suite plus risquée.
Comment va probablement se passer le développement de votre boutique en ligne
Pour ouvrir un site, votre première étape est de mener des recherches sur les produits qui peuvent être vendus légalement et qui peuvent générer des ventes dans une niche précise. Ensuite, il faut savoir créer un site ou du moins payer des services qui vous y aideront avec des outils simplifiés. Dans tous les cas, il faudra payer pour proposer les modules de paiement sécurisés et obtenir le nom de domaine.
Il faut mettre en valeur ce que vous vendez. Votre site doit donc être attrayant, mais cela ne sert à rien si personne ne le visite. Il faudra donc avoir recours au SEO (Search Engine Optimization). C’est-à-dire utiliser du texte, des images et des vidéos pour faire remonter vos pages sur Google. Cela se fait principalement en utilisant des mots clés et donc une section blog avec du contenu SEO est indispensable.
De plus, vous aurez besoin des réseaux sociaux en créant et gérant des pages et comptes professionnels, en payant aussi des campagnes promotionnelles, voire des influenceurs pour qu’ils parlent de votre produit.
Tout ceci ne représente que la première étape de votre aventure, car à la suite de vos premières commandes, le mailing et le suivi client devient aussi très important. Il faudra aussi penser à renouveler son catalogue, suivre les tendances et offrir des réductions pour booster les ventes.
Vous pouvez être rentable en une année
Une boutique en ligne bien menée peut espérer la rentabilité (pas la fortune) en à peu près une année. C’est un travail à plein temps, car vous ouvrez un commerce, et cela vous demandera du temps et de l’investissement personnel.
Une campagne SEO est indispensable et proposer les bons produits ne peut être que le fruit de recherches et d’une connaissance du marché visé. Il faudra aussi posséder un éventail de compétences allant du marketing à la communication sur les réseaux et une mise de départ correspondant à l’ambition du projet. Si vous réussissez tout cela, il est possible de dégager un salaire net allant jusqu’à 3 000 € mensuel, mais ce chiffre varie beaucoup d’un mois à l’autre selon le type de produits vendus et les performances de la boutique.
Articles similaires
- Quel budget pour créer une boutique en ligne ?
- Avis Viking Shop, ce qu’il faut savoir
- Comment lancer sa boutique en ligne de bijoux ?