La couleur de l’ocre se situe entre le brun, le jaune et le rouge. Il peut être difficile d’attribuer ce nom à une nuance spécifique, car il existe une variété de nuances de la couleur ocre. Cependant, ce qui est certain, c’est qu’il s’agit d’une teinte chaude, et que ce sont les pigments naturels de l’argile qui ont été utilisés pour obtenir les teintes de l’ocre. Associée au désert et aux terres brûlantes, elle crée une ambiance exotique ou africaine lorsqu’elle est utilisée en décoration.
Si le changement de feuilles vous fait penser à de nouvelles couleurs pour votre maison, c’est peut-être le moment idéal pour changer vos pastels en faveur d’une teinte jaune plus automnale comme l’ocre. Peu importe que vous préfériez une teinte moutarde forte ou des nuances de jaune plus discrètes, c’est une teinte distinctive qui rappelle le monde naturel. Associé à des accessoires élégants et à des motifs audacieux, l’ocre est une couleur d’automne parfaite pour préparer votre maison à la saison des fêtes.
Sommaire
La tendance de la couleur ocre est-elle une réalité ?
En raison de la popularité du style scandinave, la couleur jaune ocre est très populaire. Plus populaire pour la décoration que le marron ou le rouge, c’est une couleur plus vive qui ajoute une touche de couleur à la pièce et s’accorde parfaitement avec les tons froids et froids. N’ayez pas peur de l’incorporer dans le design de votre intérieur. C’est aussi la couleur pastel qui conviendra le mieux à votre intérieur.
A quoi ressemble la couleur ocre ?
Les couleurs de l’ocre sont dérivées de pigments naturels. Cette teinte est évidente dans les grottes, ainsi que dans les dessins ou peintures rupestres créés par les hommes préhistoriques. La couleur est à dominante de tons rouges et jaunes, elle évoque l’argile et la terre. A posséder :
- L’argile est colorée par l’hydroxyde de fer Hématite.
- La couleur de l’argile est causée par le minéral limonite
- La couleur de l’argile est causée par la goethite.
Comment puis-je ajouter la couleur ocre à son intérieur ?
Si vous envisagez d’ajouter de l’ocre, mais seulement en petites quantités, voici quelques suggestions pour décorer.
- Un canapé de couleur ocre et un immense tapis blanc ou bleu. Ce sera un excellent moyen de dynamiser l’espace.
Un canapé de couleur ocre est un excellent moyen de jouer avec la couleur pour votre salon. Bien qu’un canapé avec une teinte jaune ait un impact, si vous le concevez correctement, vous pourrez voir qu’il n’est jamais trop grand. Lorsque l’hiver arrive, vous pourriez avoir envie de recouvrir votre canapé de couvertures chaudes en peau de mouton dans des crèmes douces et des bruns chauds et le temps plus chaud est le moment idéal pour ajouter des coussins vibrants et des imprimés qui sont ludiques.
- Un lit aux draps ocre avec du linge de lit dans un soupçon d’ocre brun, ou un couvre-lit ocre orange avec des oreillers aux teintes pastel feront la chambre à coucher chaude parfaite.
L’une des façons les plus agréables et les plus excitantes d’introduire l’ocre dans votre maison est de faire un superbe lit en ocre qui accentuera vraiment votre chambre et en fera un élément central frappant. Tapissé d’un cadre en velours jaune doux, le lit ajoute une touche d’ombre facile et subtile qui peut être habillée selon vos besoins. Si vous le placez sur une toile de fond neutre, sa tête de lit à boutons étonnante attirera l’attention.
Conseils La combinaison de couleurs gris et ocre est parfaite pour les chambres à coucher, car elle permet d’obtenir un équilibre entre énergie et paix.
- Chaises à manger ocre Pour un style chic, vous pouvez opter pour des chaises aux nuances dorées de l’ocre.
Peu importe que vous les assortissiez ou que vous choisissiez l’ensemble complet, les chaises à manger sont une option facile et abordable pour ajouter un look frais à votre coin repas. Avec leurs riches nuances d’ocre, elles s’accordent parfaitement avec tout type de table, du bois massif recyclé au béton lisse.
Essayez d’obtenir une chaise à manger Beckton en velours doré pour faire l’expérience d’un luxe inégalé ou optez pour le look rétro amusant de la chaise à manger Twyford en cuir jaune avec des pieds noirs pour créer un contraste spectaculaire.
Une couleur opulente comme le fauteuil d’appoint ocre est une option fantastique pour changer le schéma de couleurs actuel et ajouter une dimension différente à votre espace de vie. Si vous optez pour cette option, vous découvrirez que l’ajout de coussins de couleur dorée sur votre canapé ou la décoration d’étagères en ajoutant des accessoires de couleur moutarde ajouteront une nouvelle dimension au look.
- Coussins ocre Sur un fauteuil dans votre chambre, ou même dans la chambre à coucher, vous ferez entrer le soleil dans votre maison. Associé à une couleur neutre, le résultat sera étonnant.
Après avoir choisi vos meubles, vous pouvez envisager d’élargir votre palette de couleurs avec des accessoires ocre qui créent un espace plus réfléchissant. Pour les chambres à coucher ou le salon, ainsi que pour d’autres pièces, ces meubles vous aideront à trouver la quantité parfaite de teinte pour vous . Veillez toutefois à mélanger les textures et les tons pour ne pas obtenir un look monotone et inintéressant.
- Des rideaux ocre épurent les murs, des touches de bleu royal ou de pétrole et des rideaux moutarde adoptent le style scandinave !
La couleur ocre est-elle similaire à la moutarde ?
Le jaune moutarde est une couleur jaune foncé qui a parfois une teinte verdâtre. Elle n’est pas liée à la moutarde qui est utilisée dans les aliments. Il est important de noter qu’elle est très similaire aux ocres jaunes. Lorsque l’on parle d’ocres, on peut inclure une variété de nuances telles que le rouge-brun, le jaune orangé, le jaune pâle, le brun rosé et la terre de sienne (un pigment minéral naturel utilisé en peinture)… pour décrire la couleur moutarde, il s’agit d’une variation de la couleur ocre en raison de sa proximité avec le brun et l’orange. C’est une teinte terreuse naturelle et chaude.
Quelles sont les couleurs qui se marient le mieux avec la couleur ocre ?
Pour vous assurer que votre palette de couleurs est en ordre, voici quelques suggestions pour mélanger des couleurs qui sont efficaces.
Blanc et jaune
Pour qu’une pièce ait un aspect estival aéré, cette combinaison est parfaite. Vous pouvez opter pour une dominante ocre, puis ajouter quelques touches de blanc pur pour rendre la pièce plus accueillante.
Une palette de nuances d’ocre.
Combiner une variété d’ocres est une excellente idée dans le cas où vous pouvez trouver le meilleur mélange. Par exemple, l’ocre doré (une couleur qui ressemble au miel) peut être associé à l’ocre rose pour créer un espace chaleureux et ethnique. Des meubles en bois et une literie blanche vous donneront un style qui vous donnera l’impression de voyager.
Couleur froide
Pour un contraste élégant, pensez à la combinaison rouge et bleu canard, ou à l’ocre rose avec du bleu profond. Atypiques, ces combinaisons peuvent vous donner un design particulier et distinctif.
Une teinte chaude
La terre cuite et le brun rougeâtre peuvent être associés à l’ocre jaune foncé. Pour éviter d’avoir une teinte trop minérale comme l’argile ou la terre, vous pouvez veiller à équilibrer la pièce en utilisant des plafonds blancs ou des rideaux uniformément blancs.
Une teinte naturelle
Le kaki ou d’autres variantes de vert, fonctionnent très bien avec l’ocre. En outre, des meubles en fibres naturelles comme le rotin, ou des objets décoratifs faits main ou à base de paille, et vous aurez un espace éblouissant et tropical.
Bleu marine
Le mélange du bleu marine avec le jaune de l’ocre est étonnant. La riche teinte jaune se marie magnifiquement avec les teintes bleues froides, en particulier lorsque vous ajoutez des accents vibrants comme le rose corail et l’orange.
Le rose en amour
L’achat de nouveaux coussins devrait figurer sur la liste des priorités de votre décoration d’automne. Il s’agit d’une mise à niveau peu coûteuse et d’une excellente méthode pour expérimenter la palette de couleurs à la mode. Essayez l’ocre avec une literie marine profonde et une literie rose blush.
Autres suggestions :
Mur d’accent
Un peu moderne et un peu rétro, cette salle à manger audacieuse est lumineuse et invitante à tous points de vue. Avec un sol blanc, des étagères ouvertes, une table à manger blanche et une table à manger noire, l’espace est à la fois jovial et élégant.
Accessoires audacieux
Les jardinières ocre peuvent mettre en valeur votre jardin. Vous pouvez profiter de la chaleur et du plaisir d’un espace extérieur jaune sans avoir à regretter l’achat d’une nouvelle peinture murale ou d’un tapis coûteux.
Jeu de textures
Il est difficile de trouver une pièce plus bohème et amusante qu’un espace de vie gris et ocre. Le gris fait partie des couleurs les plus appropriées pour aller avec le jaune ocre car il est capable de s’opposer à cette teinte puissante. Peu importe que vous choisissiez des oreillers gris, un tapis gris ou un ottoman gris, vous ne serez pas déçu par ces deux nuances.
Un coin lecture
Votre coin lecture pourrait être l’endroit idéal pour tester ce style à la mode, que vous utilisiez une chaise antique rétro ou une pièce démodée que vos parents ont gardée dans leur grenier. Si vous n’êtes pas sûr de son audace, ne le soyez pas ! Cette nuance subtile, lumineuse et chaude s’intègre parfaitement dans une palette neutre et chaleureuse.
Une énergie inspirée par la nature
Choisir un canapé de couleur ocre et un mur avec un accent vert forêt, puis ajouter des accents chauds et tactiles (pensez au bois et au cuir) peut lui donner une couleur jaune étonnante. Puisque vous passez plus de temps à l’intérieur, réchauffez votre maison en ajoutant une variété de pièces sur le thème de la nature, comme des œuvres d’art à base de plantes pour les murs ainsi qu’une jardinière d’intérieur.
Moitié-moitié
L’ocre et le rose pastel se mélangent comme la confiture et le beurre. Si vous cherchez une approche étonnante pour rendre votre espace plus pastel, jetez un coup d’œil à la peinture murale en ocre pour créer le parfait demi-mur. Ensuite, ajoutez des accents de cuivre ainsi que des tables en bois et des sièges contemporains.
Donnez vie à l’art
Une galerie murale est une excellente occasion de tester la nouvelle palette de couleurs sans avoir à choisir le dernier canapé ou la dernière nuance de peinture. Avec un fond sarcelle foncé, cet assortiment unique d’œuvres d’art murales est élégant et vintage.
Quels sont les différents dérivés de la couleur ocre ?
La différence entre les teintes peut être extrêmement subtile, et parfois impossible à discerner. Pourtant, les ocres de France, par exemple, peuvent être dilués dans 18 pigments différents :
- Jaune clair
- Icles SOF
- Jaune moutarde
- Jaune foncé
- Jaune Puisaye
- Havane
- Abricot
- Rouge
- Rouge Puisaye
- Terre de Sienne naturelle
- Brun
- Terre d’ombre brûlée
- Terre d’ombre naturelle
- Terre de Sienne brûlée
- Gris C
- Noir d’Inde
- Terre verte de Nicosie
- Terre verte de Brentonico.
1. Qu’est-ce que l’ocre?
L’ocre est un terme qui décrit une variété de couleurs allant du jaune pâle à l’orange, en passant par le brun et le rouille. C’est une couleur chaude et terreuse qui ajoute une touche d’élégance et de sophistication à n’importe quelle pièce.
2. Quels sont les avantages de l’utilisation de l’ocre pour l’intérieur?
L’utilisation de l’ocre pour l’intérieur est une excellente façon de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante. C’est également une couleur qui s’harmonise bien avec toutes sortes de couleurs et de styles d’ameublement, et qui peut être facilement intégrée dans une pièce pour donner une touche de couleur supplémentaire.
3. Quelles sont les cinq utilisations de la couleur ocre pour votre intérieur?
1. Utilisez l’ocre pour peindre les murs d’une pièce pour lui donner une atmosphère chaleureuse et chaleureuse.
2. Ajoutez une touche d’ocre à votre décor en utilisant des éléments comme des coussins, des tapis et même des vases de couleur ocre.
3. Utilisez de l’ocre pour peindre des meubles pour une touche intérieure sophistiquée et élégante.
4. Ajoutez des touches d’ocre à des pièces plus foncées pour créer un look plus dramatique.
5. Associez des teintes d’ocre plus sombres avec des couleurs plus claires pour un look plus sophistiqué.
4. Quelles sont les considérations à prendre en compte lors de l’utilisation de l’ocre?
L’utilisation de l’ocre peut être très polyvalente, mais il est important de garder à l’esprit que c’est une couleur qui peut facilement dominer une pièce. Il est donc important de bien choisir les autres éléments de décor pour que la couleur ocre ne soit pas trop présente. Vous pouvez également jouer avec les nuances et les teintes pour créer des effets différents.
Articles similaires
- 4 idées pour associer la couleur terracotta dans votre déco !
- Intégrer le nude et apporter de la douceur à votre déco intérieure
- Nos meilleures astuces pour adopter le pastel dans votre intérieur