Postuler par mail : comment bien rédiger son mail de demande de stage ?

shutterstock_772449790-scaled.jpg
shutterstock_772449790-scaled.jpg

Postuler par mail : comment bien rédiger son mail de demande de stage ?

Sommaire de l'article

Trouver un stage ou une autre expérience professionnelle est un véritable défi de nos jours. Dans un monde où la demande est supérieure à l’offre, les entreprises sont à la recherche. Les candidats doivent faire attention à tous les aspects de leur candidature, y compris la lettre de présentation du CV, la lettre de motivation et l’email de candidature, tout est passé au crible ! Dans ce billet, nous allons nous concentrer sur l’email de demande de stage qui est souvent négligé au profit de la lettre de motivation et du CV, mais qui est le premier lien entre l’employeur et le candidat.

Comment créer un courriel pour une demande de stage ?

Pour une opportunité de stage, vous devrez contacter de nombreuses entreprises directement ou par le biais de diverses plateformes de recrutement en ligne. Les demandes de stage se présentent sous différentes formes. Les entreprises peuvent demander que les candidatures soient soumises par le biais d’une plateforme exclusive ou elles peuvent simplifier le processus en demandant des candidatures automatisées via LinkedIn qui consiste à envoyer uniquement le CV.

Parfois, et ce n’est pas courant, il arrive aussi que les entreprises proposent une adresse électronique pour soumettre une candidature. Dans ce cas, il ne suffit pas d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation en pièces jointes sans donner de contexte à l’objet du message. En fait, lorsque les entreprises utilisent cette méthode, c’est parce qu’elles veulent voir comment les candidats se présentent par courrier électronique.

C’est pourquoi il est si important de faire attention à votre courrier électronique. Tout d’abord, vous devez rédiger un objet. En général, c’est là que l’on précise immédiatement qu’il s’agit d’une demande de stage. Dans le corps de votre courriel, vous pourrez vous présenter brièvement sans répéter les documents joints, expliquer pourquoi vous étiez intéressé par l’opportunité et exposer vos motivations et vos compétences sans toutefois être trop révélateur, en cela vous êtes capable de convaincre l’employeur de vouloir plus d’informations et de regarder l’ensemble de la candidature.

: shutterstock.com

Quelles erreurs devez-vous éviter ?

– La publicité

Toutes les entreprises reçoivent une multitude de candidatures. Par conséquent, il est important que votre email soit court afin de s’assurer qu’il puisse être lu car il prend trop de temps à être lu. Il est essentiel que l’email soit irréprochable et exempt de fautes de frappe et d’orthographe. Si elles apparaissent, elles pourraient causer un préjudice à votre égard. Veillez donc à relire attentivement votre travail pour vous débarrasser de toute formulation compliquée ou de toute faute d’orthographe, ainsi que de toute négligence.

Veillez à employer une formule de politesse pour commencer et terminer votre courrier électronique. En fait, le monde des affaires est inondé de formalités et de politesse, elles sont essentielles. Si aucune formule de politesse n’est évidente, ce sera un choc pour votre ami et cela vous portera préjudice.

Parfois, en essayant d’être les meilleurs, nous oublions nos motivations initiales. Il n’est pas rare que, lorsque nous essayons d’écrire un e-mail exceptionnel, nous oubliions d’inclure le CV ainsi que la lettre de motivation pour la demande d’emploi. Par conséquent, nous vous suggérons, avant de commencer à créer votre courriel, de commencer par joindre les documents. Si vous les envoyez dans un courriel ultérieur, vous indiquerez que vous êtes confus et vous risquez de semer la confusion chez le destinataire. Soyez prudent lorsque vous faites cela.

Il est également possible que vous cherchiez un stage sans contrat. Techniquement parlant, ce n’est pas possible, car le principe d’un stage est l’apprentissage dans le cadre d’un programme universitaire, et il est le résultat de l’accord tripartite. Toutefois, il est possible d’éviter cette situation en jouant avec les lois ou en s’inscrivant dans une université sans suivre de cours. Les entreprises ne sont pas dupes. Elles connaissent les règles, certaines en profitent, d’autres ne les acceptent pas. Dans tous les cas, assurez-vous dès le début qu’il n’y aura pas de confusion à l’avenir.

: shutterstock.
com

Articles similaires

Rate this post